top of page
Artiste française née en 1979, vit et travaille en région Limousin.
Étudie à l'École d'Arts Appliqués de La Souterraine en Creuse puis à l'École Nationale d'Arts décoratifs de Limoges en Haute-Vienne.
Exerce l'art-thérapie durant de nombreuses années en milieu hospitalier et en Centre Éducatif Fermé pour mineurs.
"Héloïse Bonin vit et travaille en Limousin, où elle explore un rapport personnel et intense à la nature qui lui est proche et nécessaire.
Elle trouve son inspiration dans différents éléments du paysage, dont l'empreinte est directement encrée sur papier, et de là, s'invente une forme d'écriture automatique, calligraphique sans mot.
Les œuvres récentes d'Héloise Bonin sont ancrées dans les éléments naturels et tendent vers des formes abstraites, après une longue période où la figure humaine dans des archétypes de décors intérieurs, était un thème prédominant.
Lorsqu'on interroge Héloïse sur ce que cette évolution révèle et signifie, elle évoque une impression de légèreté et d'harmonie désormais plus présente. » - Pamela Pinna ( Galeriste @oblique nuage, Paris)
« Je vis en Haute-Vienne, aux portes du Plateau de Millevaches.
On y côtoie la beauté des paysages dans une nature encore préservée malgré l'impact désastreux de l'homme sur les écosystèmes des landes et des forêts.
Mon travail naît de cette rencontre avec cette nature.
Je travaille à partir d'empreintes d'écorce d'arbre, de rondelles de troncs découpés, mais aussi de pierres à l'encre de chine ou à la peinture, parfois en pleine nature ou dans mon atelier.
Ces pressions d'éléments naturels, ces empreintes de la matière sur la matière vivante ont laissé des traces qui ressemblent à des écritures.
L'observation du dehors offre une clé de lecture du dedans.
Je prolonge l'expression intérieure et intime de ce vivant naturel par des écritures automatiques végétalisées, performatives, inconscientes, somatiques.
Guidée par des ambiances sonores en pleine nature, des bourdons d'instruments, des sons électro-acoustiques qui me semblent à la fois terrestres, célestes, vivants, essentiels.
Ces empreintes racontent l'arbre, le bois, la sève, la terre, les pierres, les racines, le temps qui passe...
En surface, elle ont laissé des traces légères, des sortes de dessins et calligraphies poétiques, sensorielles, spirituelles.
Le fil rouge, omniprésent dans mon travail, fait le lien entre l'homme et la nature et nous reconnecte au vivant. » - HB
Bourses et prix
2018 - Aide à la production, Région Limousin
2016 - Aide individuelle à la création, DRAC Nouvelle - Aquitaine
2013 - 1er prix ARS du Limousin - Ateliers d'art-thérapie Clinique Oncologie Chénieux, Limoges
2013 - 3ème prix ARS du Limousin - Ateliers d'art-thérapie Hôpital Monts et Barrages, St Léonard-de-Noblat
2011 - Aide individuelle à la création, DRAC Nouvelle - Aquitaine
Catalogues d'expositions
Publications/ Catalogues
bottom of page