Artiste française, née en 1979 en Corrèze.
Elle vit et travaille en Limousin.
Elle étudie à l'École d'Arts Appliqués de La Souterraine en Creuse puis à l'École Nationale d'Arts décoratifs de Limoges en Haute-Vienne.
Elle exerce l'art-thérapie durant de nombreuses années en milieu hospitalier et en Centre Éducatif Fermé pour mineurs.
À PROPOS
Je vis en Haute-Vienne, aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. On y côtoie la beauté des paysages dans une nature encore préservée malgré l'impact désastreux de l'homme sur les écosystèmes des landes et des forêts.
Je vais aussi marcher en Auvergne, au cœur des estives du Cantal, vers le Puy Mary, récolter des pierres de lave.
Mon travail de dessins d'empreintes encrées, naît de cette rencontre avec la nature.
Je travaille à partir d'empreintes d'écorce d'arbre, de rondelles de troncs découpés, de pierres de lave, de feuilles séchées, à l'encre de chine ou à la peinture, parfois en pleine nature ou dans mon atelier.
J'explore différentes textures de papier : papier artisanal, aquarelle, recyclé, jauni, etc...
Ces pressions d'éléments naturels, ces empreintes de la matière sur la matière vivante ont laissé des traces qui ressemblent à des écritures.
« L'observation du dehors offre une clé de lecture du dedans. »
Je prolonge l'expression intérieure et intime de ce vivant naturel par des écritures automatiques végétalisées, performatives, inconscientes, somatiques.
Guidée par des ambiances sonores en pleine nature, des bourdons d'instruments, des sons électro-acoustiques qui me semblent à la fois terrestres, célestes, vivants, essentiels.
_ _ _
En parallèle de mes dessins sur le thème du végétal, j'ai un travail de peinture et collage sur bois. Il regroupe différentes séries.
La plus récente « Les Exilés », voit le jour alors que je travaille dans un Centre éducatif Fermé auprès de mineurs délinquants.
Beaucoup de ces jeunes ont traversé des mers et continents à la recherche d'une terre d'asile. Des adolescents « arrachés », « isolés », bien souvent traumatisés, qui se sentent « projetés » dans une terre d'exil qu'ils n'ont pas toujours choisie.
Cette série interpelle et questionne sur le devenir de ces adolescents : comment grandir et se construire lorsqu'on a été balloté au sein d'un parcours d'exil ?
_ _ _
Héloïse Bonin