top of page
IMG_20220424_111747.jpg

BIOGRAPHIE

Née en 1979, Héloïse Bonin vit et travaille en Limousin. Elle a étudié à l'école d'arts appliqués de La Souterraine puis à l'École Nationale d'Arts Décoratifs de Limoges.

Son travail pictural et son désir de poursuivre dans la voie artistique résultent d'un long et fort cheminement personnel: forme de résilience, suite au traumatisme, laissé par un accident mais aussi à l'envie de se consacrer à ses enfants.

Elle travaille par série, imprégnée de sa vie personnelle et professionnelle :

Durant de nombreuses années, Héloïse mène des ateliers d'expressions artistiques dans les services d'oncologie, d'Alzheimer , ainsi que dans les EPHAD.

Elle intègre par la suite des ateliers d'art thérapie auprès de jeunes placés sous contrôle judiciaire dans un Centre Éducatif Fermé en Corrèze.Toutes ces expériences humaines et sensibles viennent nourrir son travail pictural.

 

Elle peint sur du bois contreplaqué mêlant collages et peinture acrylique afin de créer des univers surréalistes ou à l'inverse, très réalistes.Ses séries se veulent « hors du temps » avec l'omniprésence d'un canapé qui nous invite à la contemplation, à prendre le temps.Elles ont aussi un regard un peu amer sur un monde désenchanté : les exilés de courage et des portraits d'adolescents en quête de sens...

 

Conjointement à ce travail de peinture sur bois, elle explore une nouvelle série à partir d'empreintes végétales : impressions encrées d'éléments naturels réalisées sur diverses textures de papier. Ce travail d'empreinte, en symbiose avec la nature, est réalisé en pleine forêt ou dans son atelier. Il s'agrémente de court-métrage pour montrer son évolution.Les empreintes sont ensuite personnalisées : mise en valeur de la finesse des lignes, des formes, des textures des éléments végétaux qui deviennent purement graphiques et poétiques.L'artiste réinvente une sorte « d' écriture automatique de la végétalité » qu'elle nomme des«  Murmure du vivant ».

 

bottom of page