
Née en 1979, Héloïse Bonin vit et travaille en Limousin.
Son travail pictural et son désir de poursuivre dans la voie artistique résultent d'un long et fort cheminement personnel: forme de résilience, suite au traumatisme, laissé par un accident survenu en 1999 mais aussi envie de se consacrer à l'éducation de ses enfants.
Elle obtient l'encouragement de la DRAC du Limousin en obtenant en 2010 et en 2013 une bourse d'aide à la création.
Héloïse travaille par séries, imprégnées de sa vie personnelle et professionnelle : Les Intérieurs, les portraits, les Remix , les Corolles, Les Exilés...
Pour ces séries regroupées dans un grand thème qu'elle nomme "MONDE DÉSENCHANTÉ", Héloïse travaille sur du bois contreplaqué mêlant acrylique et collage.
Depuis 2020, Héloïse explore une nouvelle série avec ses EMPREINTES VÉGÉTALES: série d'impressions encrées, à partir d'éléments naturels sur divers support papier : papier d'Ingres, canson, papier artisanal du Moulin du Got (87).
Son travail d' empreinte est réalisé en pleine nature: forêts du Limousin, Puy Mary dans le Cantal.
Ces empreintes sont ensuite personnalisées en atelier : mise en valeur de la finesse des lignes, des formes, des textures des éléments végétaux qui deviennent purement graphiques et poétiques.
" Empreintes de pierres volcaniques. Empreintes d'écorces d'arbres. Empreintes de vie. Graines à semer. Graines à germer.
Empreintes encrées pour soi-même s'ancrer, s'enraciner...
Ces pressions, ces empreintes de la matière sur la matière ont laissé des traces qui ressemblent à des écritures.
La vie tourmentée des éléments végétaux et minéraux s'exprime.
L'observation du dehors offre une clé de lecture du dedans.
J'explore ce dedans . L'entraille du vivant, le fossile du temps. Effleurement, empreinte et marche inexorable du temps!
Je prolonge parfois l'expression intérieure et intime de ce vivant naturel par une forme d'« écriture automatique » et des « empreintes sonores ». Guidée par des sons de pierres chantantes, des bourdons d'instruments, des sons électro-acoustiques..." HB